De FOS, de Poyanne

 

 

Son grand-père ayant été condamné en 1666 pour usurpation de noblesse, Alexandre de Fos du Rau fit dresser en mai 1762 un recueil des titres et actes notariés en sa possession, qui fut envoyé par Mr le Conte de Saint Florentin au cabinet des titres du Roi, pour réhabilitation des titres de noblesse de la famille. Ce recueil fut étudié et annoté par Chérin.

Le document original se trouve à la bibliothèque nationale (BNF), sous le titre « Fos 1694 De Fos, de Poyanne ».

 

Messire Johan de Fos épousa Demoiselle Sarrancine de Sousbielle qui fut nommée exécutrice du testament de Jehan leur fils du 15 juin 1557. 

Noble Dominger de Fos fut nommé exécuteur du testament de Jehan son neveu du 15 juin 1557. Demoiselle Sarrancine de Sousbielle assista le 27 juillet 1579 au contrat de mariage de Lucq son petit fils.

Noble Jehan de Fos, seigneur de Bernede, demeurant en la ville de Mont de Marsan, fit son testament le 15 juin 1557 * devant Du Clerc notaire Royal par lequel il demanda à être enseveli au sépulchre où ses encestres sont ensevelis au dedans la chapelle Sainte Barbe en l’église Paroissiale Sainte Marie Madeleine de cette ville appartenant à la maison et famille de Fos ; lègue à Jean son second fils et de feue Demoiselle Marguerite de Merignacq sa femme, 20.000 francs Bourdelois **, ordonne qu’en cas que le dit Jean veuille continuer à s’élever dans les études et aux lettres, il soit entretenu jusqu’à l’age de 25 ans sans Diminution des dits 20000 francs. Institua son héritier universel Lucq son fils aîné, voulut que sa mère jouit de tous ses biens jusqu’à ce que le dit Lucq ait atteint l’age de 25 ans, priant cependant la dite Dame de lui donner tout le secours nécessaire suivant sa qualité s’il continue l’ambition pour les armes pour le service du Roy qu’il a commencé ; Ordonna que la dite Dame sa mère délaisserait tous ses biens (du testament) à ses fils (du testateur) lors qu’ils auront atteint l’age de 25 ans à la charge par eux de lui donner un logement et une pension suivant sa qualité laquelle pension sera réglée par messieurs de Ravignan *** Président au parlement de Navarre et de Rozes conseiller au présidial d’Ax (Acqs) ses proches parents ; et nomma exécuteur de son testament sa mère noble, Joseph de Merignacq son beau frère et Dominger son oncle (Copie collationnée sur la Grosse par M. de Villantroy, le conseiller secrétaire du Roy maison couronne de France et de ses financiers, signée de Villantroy).

Feu noble Jehan de Fos est nommé dans le contrat de mariage de Lucq son fils du 27 juillet 1579.

Noble Lucq de Fos était au service du Roy le 15 juin 1557 que son père le nomma son héritier. 

Noble Jehan de Fos étudiait le 15 juin 1557 que son père lui fit un legs. 

Monsieur Maître Jehan de Fos, Procureur du Roy de Navarre en sa vicomté de Marsan épousa Demoiselle Marie du Junca suivant le contrat de mariage de son frère du 27 juillet 1579. 

Lucq de Fos, écuyer, épousa par contrat passé le 27 juillet 1579 devant Anthoyne de Manco, notaire Royal en la ville du Mont de Marsan, Madeleine du Junca, Demoiselle ; ils y furent assistés, savoir le dit futur, de son ayeule paternelle et de Jean son frère, et la dite demoiselle de Joseph du Junca, écuyer, Seigneur de Campaigne, son frère, qui lui constitua en dot 1133 écus et un tiers d’écu sol. (Copie collationnée signée de Villantroy). 

Noble Lucq de Fos, écuyer, Seigneur de Bernede, homme d’Armes de la Compagnie du Seigneur de Poyanne, reçut une quittance le 8 septembre 1587 de la somme de 13 écus sol par lui due pour l’acquisition de quelques pièces de terre situées dans la paroisse de Séprosse et de la métairie nommée Aichannicq. Cet acte reçu par Jehan de Berry, notaire Royal dans la ville de Saint Sever (Copie collationnée sur l’expédition en papier signée de Villantroy). 

Lucq de Fos,écuyer, Seigneur de Bernede, homme d’Armes de la Compagnie du Seigneur de Poyanne, fut gratifié par le Roy le 21 mai 1587 de 1000 écus sur les deniers provenant de la vente des biens meubles et immeubles de ceux de la nouvelle opinion ; comme il n’en avait touché qu’une partie le Roy lui accorda des lettres pour être payé du reste en 4 années le 16 septembre 1598 (Copie collationnée sur l’expédition en parchemin signée de Villantroy). 

Noble Lucq de Fos, écuyer, Seigneur de Bernede, est nommé dans le contrat de mariage de Fabian son fils du 21 décembre 1608. Noble Lucq de Fos, écuyer, Seigneur de Bernede, demeurant en la ville du Mont de Marsan acquit le 23 septembre 1610 devant Des Claux notaire Royal à Saint Sever la moitié de la seigneurie de Rimbles consistant en maison noble, grange, dixme, moulin, bois de haute futaye, fief, ventes, rentes, métairies, droit de Justice, appartenant à noble Pierre de Pomier, Seigneur de Bourdeaux, représenté par noble Joseph de Pomier, son fils, fondé de procuration passée le 17 du même mois devant Malicet, notaire Royal. Cette acquisition faite moyennant la somme de 5000 francs que le dit Seigneur acquéreur destine au payement de la dot de Romaine sa fille, lorsqu’elle trouvera parti de mariage, et sous faculté de rachat pour 6 ans (Copie collationnée sur la grosse en parchemin signée de Villantroy).

Noble Lucq de Fos, écuyer, Seigneur de Bernede, habitant de la ville du Mont de Marsan, passa procuration à Fabian son fils le 6 octobre 1610 devant de Filhucat, notaire Royal de cette ville, pour prendre possession actuelle et corporelle de la moitié de la seigneurie de Rimbles avec ses dépandances, par lui acquise le 23 septembre précédant (Copie collationnée sur l’original en papier signée de Villantroy). 

Noble Lucq de Fos, écuyer, Seigneur de Bernede, est nommé dans la prise de possession de la moitié de la Seigneurie de Rimbles par Fabian son fils le 7 octobre 1610. Feu noble Lucq de Fos, Seigneur de Bernede est nommé avec Magdeleine du Junca, Demoiselle, sa veuve dans une transaction passée le 7 novembre 1618 entre Fabian leur fils… 

Noble Lucq de Fos, écuyer, Seigneur de Mesplet, fit son testament le 28 novembre 1613 par lequel il institua ses héritiers universels et généraux Fabian et Jehan ses enfants et laissa l’administration de leurs biens à Demoiselle Magdeleine du Junca sa femme, leur mère, et était mort le 1er août 1621 que la dite Dame fit cession à ses enfants de la part qui leur revenait de la succession du dit Seigneur leur père, et fut présente au partage qu’ils en firent le 7 du même mois. Ces deux actes reçus par Landrieu notaire Royal en la ville de Mont de Marsan (Copie collationnée sur l’expédition en parchemin signée de Villantroy). 

Madeleine du Junca, veuve, demeurant en la ville du Mont de Marsan passa procuration le 11 novembre 1622 devant Lamarque, notaire Royal, à Messire Bertrand de la Porte, prêtre et vicaire de …. lequel en cette qualité reçut une quittance le 14 du même mois de la somme de 1200 francs, due par Jehan fils de la dite Madeleine à Josèphe Dairoze, Demoiselle veuve d’Arnaud des Cleaux, Seigneur de Merbin en qualité d’héritière de Maître Fabian Dairoze, conseiller du Roy au présidial d ‘Acqs, son frère, qui en avait prêté une partie au dit Jehan pour continuer ses études. Cette quittance passée en la justice de Mugron devant Lamolly notaire Royal (Copie collationnée sur l’expédition en papier signée de Villantroy).

Madeleine du Junca veuve de noble Lucq de Fos, Seigneur de Bernede fit sont testament au Mont de Marsan le 19 mai 1623, par lequel elle demanda à être inhumée dans la chapelle Sainte Barbe à coté de feu son époux, fait des legs pieux lègue 2000 francs à Marguerite de Valliers sa petite fille, 100 francs à Madeleine fille de feu Fabian son fils, et 500 francs à Blaise son fils, et institue ses héritiers universels Jehan, le dit Blaise et Romaine ses enfants, chacun pour un quart, et Charles Jacques et Marguerite de Valliers ses petits enfants pour l’autre quart. Ce testament par elle déposé le 26 juin de la même année entre les mains de Destangue notaire Royal, et ouvert après la mort de la testatrice le 30 décembre suivant devant Avan de Pougues conseiller du Roy, Lieutenant général assesseur et Commissaire Examinateur au siège et Sénéchaussée de Marsan (Copie collationnée sur l’expédition en papier signée de Villantroy). 

Feu noble Lucq de Fos, Seigneur de Bernede, est nommé dans une requête présentée en 1621 à M. du Parlement de Bordeaux par Jehan son fils. Noble Fabian de Fos épousa par contrat passé le 21 décembre 1608 devant du Tournier, notaire Royal, dans la maison noble de la Taulade, sénéchaussée des Landes, Demoiselle Marguerite de la Taulade, fille de noble Bertrand de la Taulade, capitaine d’une compagnie aux gardes du Roy, et de Demoiselle Antoinette d’Audoing. (Extrait collationné signé de Villantroy).

Noble Fabian de Fos, procureur de son père, prit possession le 7 octobre 1610 en présence de Duron, notaire Royal, de la moitié de la maison noble de Rimbles acquise par son père. (Copie collationnée sur l’expédition en papier signée de Villantroy). 

Noble Fabian de Fos, capitaine faisant tant pour lui que pour sa mère transigea le 7 novembre 1618 devant Pierre de la Nuefrangue, notaire Royal à saint Sever avec Demoiselle Catherine de Sort, veuve de Fortanier du Casse, avocat au parlement, pour le remboursement des 5000 francs formant la dot de feue Marguerite sa sœur, femme en premières noces du dit du Casse ; par cette transaction la dite de Sort promet payer dans 6 ans 3500 francs au dit Fabian, et se réserve les 1500 francs restant comme ayant appartenu au dit Du Casse son mari par le prédécès de la dite Marguerite. (Copie collationnée sur une autre copie collationnée à la grosse signée de Villantroy). 

Noble Fabian de Fos, capitaine, est nommé dans l’obligation passée le 21 septembre 1620 par Jehan son frère à Messire Philimon de Romate Docteur en Médecine, pour la somme de 750 francs que le dit Jehan lui avait emprunté tant en son nom qu’en celui du dit Seigneur son frère, et le dit Jehan élit son domicile pour le payement d’icelle en la maison appelée de Castanin ou de Fos à eux appartenante (cet acte reçu par de Garbare notaire Royal), et était mort le 26 septembre 1621 que sa mère tutrice de Madeleine sa petite fille (fille de Fabian) se rendit caution de la dite somme que le dit Jean disoit n’avoir empruntée que pour son frère qui ne l’avoit pu ratifier à cause des occupations qu’il avait toujours depuis eu pour le service du Roy. Cet acte reçu par Landrieu et Lamarque, notaires Royaux en la ville de Mont de Marsan (Copie collationnée sur l’original en papier signée de Villantroy). 

Noble Fabian de Fos, Capitaine, enseigne d’une compagnie au régiment entretenu de Picardie partagea le 7 août 1621 la succession de son père avec Jean son frère. Feu noble Fabian de Fos est nommé dans la quittance donnée à sa mère le 14 novembre 1622. Feu noble Fabian de Fos est nommé dans le testament de sa mère le 19 may 1623. Madeleine de Fos, demoiselle (sa fille), était sous la tutelle de son ayeule le 26 septembre 1621. Madeleine de Fos, Demoiselle, fut instituée légataire par son ayeule le 19 may 1623 et était sous la tutelle de noble Alcibiade le Blanc, Seigneur de la Batur, le 30 décembre de la même année.

Blaise de Fos, écuyer, assista au mariage de Jehan, son frère, du 13 novembre 1622. Blaise de Fos, homme d’Armes, fut fait légataire part sa mère le 13 may 1623. Noble Blaise de Fos, capitaine, assista au contrat de mariage de Pierre son neveu, du 17 septembre 1656.

Demoiselle Marguerite alias Catherine de Fos épousa par contrat du 5 février 1606 Fortanier du Casse, avocat au parlement, et ils étaient morts le 7 novembre 1618 que Fabian frère de la dite Marguerite transigea avec Catherine de Sort, demoiselle veuve du Seigneur du Casse, et tutrice de leurs enfants. n’était pas mariée le 23 septembre 1610 que son père fit une acquisition.

Romaine de Fos, Demoiselle, fut instituée héritière par sa mère le 19 may 1623 et elle est dite veuve de Messire de Cabannes dans l’ouverture de son testament faite le 30 décembre suivant.
Romaine de Fos, demoiselle, fut marraine de Pierre son neveu le 25 novembre 1624.


Feue Josèphe de Fos, Demoiselle, est nommée avec Jehan de Valliers, seigneur de la Crauste, son mari, dans le testament de sa mère le 19 may 1623.

Egrege homme Jean de Fos, noble des cotés paternels et maternels, obtint le 10 août 1613 des lettres de Bachelier licencié en droit civil dans l’université de Bordeaux (Copie collationnée sur l’original en papier signée de Villantroy).

Messire Jean de Fos, écuyer, Licencié en droit, fut reçu avocat en la Cour de Parlement de Bordeaux le 12 août 1613 après avoir presté le serment ordinaire. (Extrait des registres du Parlement signé de Pontac, collationné Faco) (Copie collationnée sur l’original signée de Villantroy).

Monsieur maître Jean de Fos, conseiller avocat du Roy au siège d’Acqs, passa une obligation au nom de Fabian son frère le 21 septembre 1620.

Messire Jehan de Fos, Avocat du Roy au siège Présidial d’Acqs, partagea la succession de son père avec Fabian son frère le 7 août 1621. Monsieur maître Jean de Fos, écuyer, conseiller avocat du Roy au siège d’Acqs, épousa par contrat passé le 13 novembre 1622 devant Labadie notaire Royal et Gardenotte héréditaire, Claire du Haa, demoiselle, fille de feu noble Bertrand du Haa, écuyer, Seigneur du Rau, et de Marguerite d’Oro. Ils y furent assistés, savoir le dit Seigneur futur époux, de sa mère et de Blaise son frère, et la dite future de Pierre du Haa, écuyer, Seigneur du Rau et de Castaignet son frère. (Copie collationnée à la grosse en parchemin signée de Villantroy).

Maître Jehan de Fos, avocat du Roy au siège Présidial d’Acqs est nommé pour une quittance donnée à sa mère le 14 novembre 1622.

Messire Jehan de Fos, avocat du Roy au siège Présidial d’Acqs fut institué héritier par sa mère le 19 may 1623 et fut présent à l’ouverture de son testament faite le 30 décembre de la même année.

Noble Jehan de Fos, avocat du Roy au siège Présidial d’Acqs est nommé avec Claire du Rau demoiselle sa femme dans l’extrait de baptême de Pierre leur fils du 25 novembre 1624.

Jehan de Fos, avocat du Roy en la sénéchaussée des Landes et au siège Présidial d’Acqs présenta requête à la Cour du Parlement de Bordeaux dans laquelle il exposa que devant prendre en qualité d’héritier de son père la somme de 4700 francs à lui due par Thomas de Chambre, conseiller du Roy et lieutenant général au siège de Tartas, Thymotée de Merignacq, Seigneur baron de Vertur, noble Bertrand de Caplanne, Seigneur du Lucq et autres places, et Mathieu de Cloche, jadis lieutenant en la Prévosté de Saint Sever, il avoit à défaut de payement fait certifier les criées des biens du dit Caplanne situées tant au ressort de la sénéchaussée de Saint Sever qu’au lieu du Mont de Marsan, mais qu’en son absence le dit Caplanne avait obtenu un terme de 6 mois, que le dit de Chambre en avoit pareillement obtenu un d’un an, et qu’ainsi il ne pouvoit poursuivre aucun décret contre eux au dit siège de Tartas, de Saint Sever, ni de Mont de Marsan à cause de leur créance et autorité, et dit siéger pourquoy il suppliait la Cour d’évoquer les instances devant elle ; en vertu de cette requête il obtint le 13 juillet 1624 un arrest du parlement enjoignant au premier huissier d’assigner les dénommés en la dite requeste. Cet arrest (dans lequel il est qualifié avocat général du Roy au siège Présidial d’Acqs), signé de Pontac. (Copie collationnée aux originaux signée de Villantroy).

Noble Jehan de Fos, écuyer, est nommé avec feue Claire du Rau, demoiselle sa femme, dans une vente faite le 23 janvier 1648 par Pierre leur fils.

Monsieur Maître Jean de Fos, jadis avocat du Roy au siège présidial d’Acqs, est nommé avec demoiselle Claire du Rau sa femme dans le contrat de mariage de Pierre leur fils du 17 septembre 1656. Pierre de Fos fut baptisé le 25 novembre 1624 dans l’église cathédrale de Notre Dame d’Acqs (extrait délivré le 29 décembre 1732 d’après les registres de la dite église par le chanoine Clavier d’icelle, signé Campaigne et de Borda, et Duché secrétaire légalisé) (Copie collationnée signée de Villantroy).

Noble Pierre de Fos, écuyer, Seigneur du Rau, émancipé par son père vendit le 23 janvier 1648 à Pierre de Pons, greffier en la Prevosté Royale d’Ax quelques maisons jardins et terres droits d’église à lui appartenant dans la paroisse de Mées, moyennant la somme de 1500 francs. Cet acte reçu par de Lavie notaire Royal. . (Copie collationnée sur l’expédition en papier signée de Villantroy).

Noble Pierre de Fos, Seigneur du Rau et de Castaignet, épousa par contrat passé le 17 septembre 1656 devant du Tonesse, notaire Royal, Jeanne de Maurian, Demoiselle, fille de Monsieur Maître Joseph de Maurian, conseiller du Roy et lieutenant assesseur au sénéchal de Tartas et de Jeanne de Chambre, Demoiselle sa femme. Ils y furent assistés, savoir le dit Seigneur futur époux de son père, et la dite des Seigneur et Dame ses père et mère. (Copie collationnée sur l’expédition en papier signée de Villantroy).

Noble Pierre de Fos du Rau est nommé avec demoiselle Jeanne de Maurian sa femme dans l’extrait baptistaire de Bertrand, Jean et Marthe, leurs enfants, du 27 avril 1671. Noble Pierre de Fos, écuyer, Seigneur du Rau, assista le 16 février 1687 avec demoiselle Jeanne de Maurian sa femme au contrat de mariage de Jean leur fils. Demoiselle Jeanne de Maurian transigea le 15 juillet 1698 avec Jean son fils qui la fit sommer le 21 octobre 1703 pour savoir si elle entendait exécuter la dite transaction par laquelle il était dit qu’en cas qu’elle ne voulut pas demeurer avec son fils elle aurait l’usufruit de la métairie de Peirollon et du moulin du Reau. (Copie collationnée à l’original signée de Villantroy). Bertrand de Fos du Rau né le 24 avril 1671 fut baptisé le 27 suivant dans l’église paroissiale de Saint Pierre de Gamarde. reçut le 27 avril 1671 le supplément de la cérémonie du baptême dans l’église paroissiale de Saint Pierre de Gamarde. reçut le 27 avril 1671 le supplément de la cérémonie du baptême dans l’église paroissiale de Saint Pierre de Gamarde. Extrait délivré le 2 février 1700 par le vicaire de la dite église d’après les registres d’icelle, signé Castaing. (Copie collationnée à l’original signée de Villantroy).

Noble Jean de Fos, écuyer, épousa par contrat passé sous seing privé le 23 janvier 1687 et reconnu le 10 février de la même année devant Dupin, notaire Royal à Tartas, Catherine Bardin, demoiselle fille de feu Raymond de Bardin, avocat en la cour et juge de Poyanne et de Marguerite de la Serre. Le dit futur y fut assisté de ses père et mère qui lui donnèrent la maison noble du Rau et la caverie noble de Castaignet avec leur fiefs en dépendant. (Copie collationnée sur la grosse en parchemin signée de Villantroy). Noble Jean de Fos du Rau, Seigneur de Castaignet, est nommé avec Catherine de Bardin, demoiselle sa femme, dans l’extrait de baptistaire de Louis et Alexandre leurs enfants du 1er avril 1690. Louis du Rau fut baptisé le 1er avril 1690 dans l’église paroissiale de Gamarde. Alexandre du Rau fut baptisé le 1er avril 1690 dans l’église paroissiale de Gamarde.

Noble Jean de Fos, seigneur du Rau,  fit sommer sa mère le 21 octobre 1703. Seigneur Jean de Fos du Rau est nommé avec feue demoiselle Catherine Bardin sa femme dans le contrat de mariage d’Alexandre leur fils du 25 août 1723. Le Capitaine Du Rau fut nommé par le Roy le 5 mars 1712 à une compagnie d’infanterie dans le régiment de Poyanne vacante par le changement du capitaine Fauve à la charge d’ayde major. Cette commission signée Louis et plus bas par le Roy, Voysin. (Copie collationnée signée de Villantroy).

Seigneur Alexandre de Fos, seigneur du Rau, demeurant paroisse de Gamarde au diocèse d’Ax, épousa par contrat passé le 25 août 1723 devant du Clercq notaire royal à Bayonne, demoiselle Catherine de Laborde, fille de feu Pierre de Laborde, conseiller du roy receveur des décimes, et de dame Jeanne de Laborde. La dite demoiselle y fut assistée de sa mère et de Dame Josèphe Durturbie de Laborde son ayeule, Dame d’honneur de Sa Majesté la Reine Douairière d’Espagne. (Copie collationnée sur la grosse signée de Villantroy).

Monsieur Alexandre de Fos, ancien capitaine d’infanterie est nommé avec demoiselle Catherine de Laborde sa femme dans l’extrait baptistaire de Jean Baptiste leur fils du 26 février 1729.

Messire Alexandre de Fos, seigneur du Rau et de Castaignet, est nommé avec demoiselle Catherine de Laborde sa femme dans l’extrait baptistaire de Jean leur fils du 13 may 1739.

Monsieur Alexandre de Fos, ancien capitaine d’infanterie, seigneur de la maison noble et des caveries du Rau et de Castaignet situées dans la paroisse de Gamarde sénéchaussée de Tartas obtint le 24 novembre 1761 un certificat de Messire André de Chambre, baron d’Argon, noble Jean Jacques de Chambre, écuyer lieutenant du sénéchal de Tartas, noble Louis de Vidart seigneur d’Estiver et écuyer, et de Bertrand de Batz, écuyer seigneur d’Armanthieu, habitants de la ville de Tartas, portant qu’il descend directement des anciens seigneurs et possesseurs des dits lieux (du Rau et de Castaignet) que luy et ses autheurs  depuis plus de cent ans ont vécu et vivent noblement, qu’ils ont toujours été compris dans les convocations qui ont été faite de la noblesse. Signé de Vidart d’Estibe, Chambre, Chambre-Argons, de Bats, et ces signatures certifiées véritables par un conseiller au sénéchal de Tartas le 25 novembre 1761. Signé du Prat et scellé du cachet de fer armé (original en papier). Il présenta requeste au roy pour obtenir des lettres de réhabilitation en 1762. Jean de Fos né le 26 février 1729 dans la noble maison du Rau fut baptisé le lendemain dans l’église paroissiale de Gamarde. Extrait délivré le 28 décembre 1732 signé Lascaret curé légalisé. (Copie collationnée signée de Villantroy). Il est dit mort sur la marge de cet extrait baptistaire à l’age de 12 ans. né le 13 may 1739 fut baptisé le lendemain dans l’église paroissiale de Saint Pierre de Gamarde. Extrait délivré le 23 novembre 1761 signé Lascaret curé légalisé. (Copie collationnée signée de Villantroy).

* Ce testament est violemment suspect par le caractère de l’écriture et plus encore par le style qui est trop moderne pour son temps, voir plus bas.
** Expression qui ne paraît pas usitée. On comptait alors par livres.
*** Mr de Ravignan n’était point président au parlement de Navarre car 1) le nom de parlement n’était point en usage alors en Béarn. La Cour Souveraine de Béarn le nommait Conseil Souverain. 2) Ce seigneur de Ravignan ne pouvait être que Dominger ou Pierre de Mesmes, père et fils, qui ont été les premiers de leur famille Seigneurs de Ravignan. Or Dominger était juge du Mont de Marsan. Pierre de Mesmes est plus vraisemblablement celui qu’on a voulu désigner dans cet acte. Mais ce ne fut qu’en 1582 qu’il fut fait 1er président de la Cour Souveraine de Pau. Il était auparavant (depuis 1561) conseiller rapporteur du royaume de Navarre.

Retour